Superviser votre système d’informations avec Nagios

OBJECTIFS

Le monde de la supervision des réseaux, jusqu'alors réservé aux grands éditeurs, voit apparaître de nouvelles solutions Open Source. Grâce à son faible coût et à sa simplicité de mise en œuvre, Nagios séduit par exemple de plus en plus d'entreprises, et ce malgré une couverture fonctionnelle plus restreinte que les outils des éditeurs. Considérant la solution pérenne en raison du soutien d'une communauté active, les DSI n'hésitent ainsi plus à l'adopter pour surveiller leurs réseaux. A l'issue de cette formation, les participants sauront déployer et mettre en œuvre l'outil de supervision Nagios. Connaître les fonctionnalités de Nagios Savoir installer, configurer et administrer le produit Savoir développer des nouveaux plugins .

PUBLIC CONCERNE

Les administrateurs systèmes, administrateurs réseau, et trial personne souhaitant mettre en place un système de supervision.

PRE-REQUIS

Connaissances de base des réseaux. Notions sur le réseau, bases de TCP/IP Connaissance d'un langage de script

MOYENS PEDAGOGIQUES

1 poste par participant - 1 Vidéo projecteur - Support de cours fourni à chaque participant – Formation présentielle

Modalités d'évaluation : travaux pratiques et quiz

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

« Méthode démonstrative » : Le formateur présente une opération ou une procédure et montre chacune des étapes de réalisation aux apprenants en précisant quoi faire et comment le faire. Le formateur explique également le pourquoi, et le fait répéter aux apprenants. Les formés apprennent en reproduisant les mêmes gestes que le formateur.

PROGRAMME

Nos lieux de formation, veuillez sélectionner votre région