Oracle, sécurité

OBJECTIFS

Ce cours d'administration vise à pointer les faiblesses pouvant compromettre le système Oracle, ainsi que les solutions fournies par l'éditeur afin d'y remédier. Les stagiaires verront, entre autres, l'authentification, SSL, Kerberos, les wallets, les privilèges et les rôles, le chiffrement des sauvegardes, le filtrage des connexions, la protection contre les injections SQL, etc.

PUBLIC CONCERNE

Administrateurs de bases de données Oracle 10g, ou Oracle 11g. Administrateurs système et aux administrateurs d'applications.

PRE-REQUIS

Connaissances de base de l'administration d'Oracle 10g/11g. Ou connaissances équivalentes à celles apportées par les stages "Oracle11g, administration" ou "Oracle10g, administration". Bonnes connaissances du langage PL/SQL. Expérience requise sur l'utilisation du SGBD en environnement Windows ou Linux.

MOYENS PEDAGOGIQUES

1 poste par participant - 1 Vidéo projecteur - Support de cours fourni à chaque participant – Formation présentielle

Modalités d'évaluation : travaux pratiques et quiz

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

« Méthode démonstrative » : Le formateur présente une opération ou une procédure et montre chacune des étapes de réalisation aux apprenants en précisant quoi faire et comment le faire. Le formateur explique également le pourquoi, et le fait répéter aux apprenants. Les formés apprennent en reproduisant les mêmes gestes que le formateur.

PROGRAMME

Nos lieux de formation, veuillez sélectionner votre région